" Le nombre de clients abonnés aux différents réseaux d’ADSL a atteint 1,6 million, alors que celui des utilisateurs d’Internet est fixé à 10 millions, soit 4 utilisateurs pour 100 habitants", a précisé à l’APS le conseiller auprès du ministère et directeur de la communication, Zoheir Meziane.
Il a indiqué que l’ensemble des universités, instituts d’enseignement supérieur et centres de recherche sont connectés au haut débit. Quelque 9.000 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) et plus d’un millier de centres de formation professionnelle sont également raccordés à l’Internet.
Plus de 30 réseaux Intranet sectoriels d’envergure nationale ont été installés notamment dans les secteurs de l’Education, de l’enseignement supérieur et des banques. Concernant les PME, il a noté que 20% des 607.297 entreprises sont raccordés à l’ADSL dont 700 connectées par liaison spécialisées.
Il a estimé, en outre, à 1.500 le nombre d’espaces communautaires et à 5.000 celui des cybercafés. S’agissant du projet de généralisation de la fibre optique dans le pays, le responsable du ministère a précisé qu’Algérie Télécom (AT) a déjà déployé quelque 50.000 km à travers le territoire national.
La bande passante à l’internationale, connaît quant à elle, une augmentation " régulière ". En août 2011, elle avait atteint 65 gigas, alors qu’en 2010, elle était de 35 gigas et en 2009 de 27 gigas. L’élévation de la bande passante à l’international permet d’améliorer sensiblement la qualité des services Internet.
A préciser que le marché des télécommunications en Algérie enregistre actuellement un chiffre d’affaire global de 5,5 milliards de dollars, en augmentation par rapport à 2010 où il était de 4,7 milliards de dollars. Ce chiffre englobe l’ensemble des opérateurs intervenant dans le secteur des télécommunications dans le pays, à savoir la téléphonie mobile et fixe, ainsi que les fournisseurs d’accès à l’Internet (FAI).
Le marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) représente " 4% du PIB et l’objectif national est de contribuer à l’augmentation de la part des télécommunications pour atteindre 8% du PIB ".
Source : Algérie Plus au 13/01/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire