jeudi 15 avril 2010

Algérie Télécom se lance dans le WiFi grand public


Algérie Télécom investit le créneau du wifi grand public. Une expérience pilote a été lancée à la Safex avant d’être élargie.
L’opérateur historique de téléphonie, Algérie Télécom (AT), se lance dans l’accès Internet WiFi destiné au grand public. L’expérience pilote a été lancée avec la Safex (Pins Maritimes) où il est désormais possible pour tout détenteur d’un ordinateur portable de se connecter au réseau WiFi du palais des expositions moyennant l’achat d’une carte d’accès Internet spécial accès « Zone WiFi ». Les cartes d’accès disponibles sont de 1.000 DA pour 36 heures de connexion. Le lien qui dessert la Safex est doté d’une connexion de 34 Méga.

Cette nouvelle offre grand public a été présentée aujourd’hui à Hamid Bessalah, ministre de la poste et des technologies de l'information et de la communication (MPTIC) lors que l’inauguration du 19e Salon de l’Informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2010).

Selon Fayçal Bessah, directeur du Marketing stratégique chez AT, la compagnie prévoit d’élargir cette offre à d’autres secteurs comme les Universités, les cités universitaires et certains espaces publics.
Il existe, néanmoins, des « points de présence » (une solution WiFi à champ restreint) à Ain El Fouara (Sétif), Bordj Bou Arreridj, et Bouira (au niveau du siège de la Wilaya), ajoute la même source.

500.000 accès


Des accords sont en voie de signature avec les Universités de M’Sila, Bejaïa, Sétif, et Bordj Bou Arreridj, ainsi aussi avec certaines cités universitaires. « Le directeur général l’ONOU (Office des œuvres universitaires est très favorable à cette opération. Il est même question d’offrir ce service gratuitement aux étudiants. Donc c’est l’Office qui payera Algérie Télécom », nous précise M. Bessah.

L’opérateur a acquis des équipements pour pouvoir mettre en service quelque 500.000 accès. Des équipes marketing de la compagnie travaillent à « dénicher les poches les plus porteuses » devant accueillir ces bornes WiFi. L’intérêt est aussi de raccorder à l’Internet (par voie hertzienne, satellitaire ou autre) des cités et des zones d’habitation qui ne disposent pas lignes de téléphone fixe, selon Hamid Bessah.

Cette offre est modulable selon les accords qui pourraient êtres signés avec Algérie Télécoms, nous explique également M. Bessah. Ainsi, les responsables d’un site Web d’information, d’entreprise ou autres, qui souhaiteraient que l’accès à son contenu soit gratuit pour toute personne qui se connecte au réseau WiFi d’AT peuvent négocier un accord avec l’opérateur. Le reste de l’accès à Internet est payant. Les cartes d’accès fournissent un « Nom d’utilisateur » et un « mot de passe ».
Source : Maghreb Emergent au 15/04/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire